Nicolas Comi est né en Suisse, à Genève, au bord du lac Léman sur lequel le poète Lord Byron venait naviguer par jours de tempête. À 7 ans, Nicolas donne son premier concert de piano. Il entre à l'âge de 9 ans au conservatoire de musique de Genève, dans la classe de Thomas Declaud qui lui ouvrit les portes de l'interprétation et de la composition. Au cours de ces années, Nicolas fut lauréat de nombreux concours en Suisse et à l'étranger, tel le concours suisse de musique pour la jeunesse lors duquel il obtint en 2017 et 2019 le premier prix avec mention; en 2021 le 1er prix au concours Steinway Suisse ainsi que le "prix de virtuosité" pour son interprétation de "Islamey" du compositeur Balakirev et enfin le deuxième prix au concours international Robert Schuman à Düsseldorf. Il fut récompensé également la même année du prix du meilleur pianiste de la masterclass du festival Chopin de Genève. En 2022, il reçut la mention spéciale du jury au concours international Samson François à Cagnes-sur-mer. En outre, Nicolas donne régulièrement de nombreux concerts, les plus marquants ont été:
-2018, concert à Miami dans le cadre du gala annuel de la fondation Little dreams en avant première de Phil Collins
-2019, concerto de Grieg avec le maestro Roberto Benzi au Victoria-hall
-2022, concert au conservatoire de Zurich, gala annual de la fondation Bambi
-juin 2023, concert au Victoria Hall
-octobre 2023, 1er concerto de Rachmaninov au Victoria hall
-Mai 2024, concert à l'Eglise Saint-Julien-Le-Pauvre à Paris
-Juin 2024, concert à Cagnes-sur-Mer au château Grimaldi.
Au-delà de cela, Nicolas compose également; notamment en 2021, pour la projection aux Cinémas du Grütli du film muet "Berlin Symphonie d'une grande ville" du réalisateur Walter Ruttman ou des courts métrages de Georges Mélies (2022, 2023).
La maturité obtenue avec mention en juin 2024 au collège de Genève, il entre en dernière année de Bachelor à la haute école de musique de Genève (hem) où il étudie dans la classe de Cédric Pescia depuis 2022.
En outre, il a suivi des masterclasses avec les grands professeurs Frank Lévy, Eugen Indjic, Krzysztof Jabłoński, François Dumont, David Marteau, Serguei Milstein, Rena Schereshevskaya et Elizabeth Sombart dont les interprétations sont marquées par une Grâce particulière.
Il participe en Août 2024 à l'académie Francigena International Arts Festival à Altopascio dans la province de Lucques en Toscane ainsi qu'à l'académie Ravel à Saint-Jean-de-Luz au Pays Basque.
Le vendredi 20 septembre à 19h30, Nicolas se produira à nouveau au Victoria hall de Genève.
Discographie (à venir)